La filière pré apprentissage en mode mini entrepreneur

Évènement Projet pédagogique
+ D'actus

Du 18 au 21 Octobre 2021, les élèves de la formation Prépa-apprentissage du Lycée Le Tertre Notre Dame à La Ferté Bernard se sont investis autour du thème « Création d’une Mini Entreprise ». Animées par Ruth Tawiah-Okai, facilitatrice pour l’association « Entreprendre pour apprendre », les séances ont tenu en haleine les jeunes pré-apprentis.

10 élèves organisés par groupes de 3 ou 4 ont eu pour objectif de créer leur entreprise. Pour cela, ils ont listé ce qui faisait défaut en terme d’infrastructures et autres à la ville de La Ferté Bernard et du coup, ce qui les agaçait … La facilitatrice les a amenés à trouver des réponses et des solutions, en créant des entreprises. Et oui, je critique certes mais qu’ai-je à proposer comme solutions ?

C’est ainsi que sont nées les idées suivantes : création d’une Boucherie traiteur Halal, d’une discothèque multi générationnelle et d’une entreprise de Bus desservant toute la ville de La Ferté Bernard.

Les élèves ont donc travaillé sur les réels besoins de la population, l’emplacement stratégique, le fonctionnement, le financement etc… de leur entreprise. Ils ont été soutenus par Monsieur Guillard, fondateur et PDG de l’entreprise Crystal Pack (et élu à La Ferté Bernard) qui leur a exposé son parcours professionnel et les a conseillés dans la semaine.

Ils ont également travaillé leur manière d’exposer leur travail devant le jury qui s’est tenu en fin de semaine. Les groupes avaient la consigne de laisser libre cours à leur imagination.

Le jury composé de Monsieur Guillard, Ruth Tawiah-Okai, Marvin Thine professeur d’EPS et de Caroline Le Roux, référente de la formation Prépa apprentissage a donc pu écouter les jeunes exposer leurs projets.

Les membres du jury ont été enthousiasmés par leurs projets cohérents et par leur dynamisme. Un groupe a présenté son projet via une mise en scène théâtrale. Les 3 mini entreprises ont été réfléchies de manière solidaire, les groupes ont beaucoup communiqué pour créer du lien. En effet, il n’y a pas de bus à La Ferté Bernard, l’entreprise réfléchie par les jeunes a pensé à desservir toute la ville, la boucherie Halal, la discothèque multi générationnelle et les usines aux alentours qui travaillent 24h sur 24.

Un grand merci aux différents acteurs de la semaine qui ont su donner l’envie aux élèves de créer et un grand bravo aux pré apprentis pour leur investissement, leur pertinence et leur créativité.

Partagez cette actu

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +