La vie au lycée

La vie
scolaire

« Notre projet votre réussite »

La vie scolaire au lycée s’articule autour de plusieurs axes clés, chacun contribuant à l’environnement d’apprentissage et au développement des élèves.

Le Parcours
Pour la
Réussite

« À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

  • Aborder les compétences psychosociales

    Présentation :

    Définition de compétences psychosociales : capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement.

    Organisation au sein de l’établissement :

    Des ateliers seront proposés au 4e, 2nd et CAP1 autour de différentes thématiques. Les résultats de ces ateliers seront entre autre de favoriser une meilleure réussite éducative et scolaire, ou de jouer un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative.

     

    Sophrologie

    Présentation :

    La sophrologie permet d’établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi…).

    Organisation au sein de l’établissement :

    10 séances de sophrologie sont proposées aux classes de Terminale, CAP2 et 3e en vu de les préparer à l’examen (gestion du stress et des émotions).

    Sur le temps du midi, des séances de sophrologies sont proposées aux autres élèves du lycée qui en ressentent le besoin.

     

     

    Socio Esthéticienne

    Présentation :

    La socio-esthétique s’adresse aux personnes fragilisées et qui parfois sont aussi en rupture sociale ou professionnelle. Par ses soins, la Socio-Esthéticienne contribue au bien-être et à la prise de conscience de leur corps et de leur image.

    Organisation au sein de l’établissement :

    La socio esthéticienne est intervenue auprès des classes de 2nde SAPAT ainsi que CAP2 à raison de 2h par groupe d’élève. Les élèves ont pu revoir l’importance du lavage des mains, fabriquer leur propre spray hydroalcoolique, déodorant naturel et baume de massage, avoir une initiation au massage des bras/mains ainsi qu’une initiation à la manucure.

     

    Médiation animale

    Présentation :

    La médiation animale est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques.

    Organisation au sein de l’établissement :

    Plusieurs séances de médiation animale, réparties sur l’année scolaire, sont proposées aux élèves stressés, anxieux, nerveux ou ayant besoin de confiance en soi, afin de leur apporter un mieux-être et de l’assurance. Les séances sont encadrées par une personne diplômée et les cochons dindes sont les animaux privilégiés.

     

    Slam / Poésie

    Présentation :

    L’art poétique, notamment à travers les jeux de rimes, les métaphores, les rythmes et la pratique de l’oralisation, permet de développer et de stimuler la mémoire, mais aussi de se valoriser et de développer des qualités d’expression.

    Organisation au sein de l’établissement :

    Durant 3 journées, des intervenants de l’association SlamPoetry interviendront auprès de la classe de 3e et pré apprentissage afin de monter un spectacle poétique. Découpées en ateliers, les journées seront rythmées par des séances d’écriture, choix des textes, mise en acte, interprétation, mémorisation, mise en scène, filage pour aboutir au spectacle.

     

    Graphopédagogie

    Présentation :

    La graphopédagogie permet l’apprentissage guidé de l’écriture. Elle permet de remédier aux différentes difficultés d’écriture par une méthodologie personnalisée : la posture, la tenue du crayon, la position de la feuille, la formation des lettres ainsi que les outils utilisés doivent permettre à chacun d’acquérir une aisance afin d’écrire lisiblement, rapidement et sans douleurs. La graphopédagogie apporte des solutions aux problèmes observés grâce à des exercices ludiques et variés, réalisés au lycée et repris à la maison.

    Organisation au sein de l’établissement :

    Les séances de graphopédagogie sont proposées aux élèves pour qui l’écriture est difficile ou inconfortable, illisible, lente ou lorsqu’elle génère des douleurs dans les doigts, le poignet, le bras voire l’épaule. Elles peuvent être à l’initiative du jeune ou proposées par le personnel enseignant de l’établissement.

    Chaque séance dure 50 minutes. Lors de la première séance, la graphopédagogue observe tout d’abord un échantillon d’écriture manuscrite. Elle fait passer un petit test d’écriture à la personne afin de regarder également sa posture et sa tenue de crayon. Avec ces données, elle sera en mesure, par la suite de lui proposer des exercices pouvant remédier aux difficultés observées. Les séances suivantes commenceront toutes par de petits exercices de motricité fine suivis d’exercices d’écriture adaptés aux besoins de la personne. Les exercices réalisés au lycée doivent être refaits à la maison, tous les jours, afin d’ancrer les bons gestes. A chaque séance, la graphopédagogue observe les cahiers de classe et les exercices effectués à la maison afin d’en proposer de nouveaux en fonction des progrès réalisés.

     

    Soutien scolaire

    Présentation :

    Le soutien scolaire est un accompagnement personnalisé dont un élève peut bénéficier lorsqu’il présente des difficultés d’apprentissage dans un domaine, au sein de l’établissement scolaire ou à domicile.

    Organisation au sein de l’établissement :

    Des heures de soutien en Mathématiques sont dispensées dans les classes de 3e, CAP1 et CAP2 (en groupe). Des heures de soutien en plus petit groupe est possible également à la demande des élèves dans toutes autres matières.

  • Soutien scolaire
    En Mathématiques, Français et d’autres disciplines ponctuellement, en petite groupe ou en individuel.
  • Soutien à la recherche de stage
    Mettre à jour son CV et lettre de motivation, passer des appels téléphoniques, accompagnement lors de rendez-vous en entreprise.
  • Accompagnement à l’orientation
    Ecoute et conseil, prise de rendez vous au CIO de La Ferté Bernard, utilisation du site Parcoureo afin d’affiner ses recherches.
  • Projets de groupe / interclasses
    Aménagement d’un bout de potager, ateliers de réflexion sur la biodiversité, installation d’un hôtel à insectes, d’abris à papillons, oiseaux et chauve-souris, fabrication d’un poulailler, de mangeoires à oiseaux et recherche de solutions pour améliorer l’impact du lycée sur l’environnement (gestion des déchets, utilisation d’un compost), semis et vente de plants…
  • Graphopédagogie
    Bienfaits : écrire plus lisiblement, sans douleurs, de manière plus fluide et plus rapide.
  • Equithérapie
    Bienfaits : décompresser, prendre confiance en soi, et gagner en autonomie.
  • Sophrologie
    Bienfaits : mieux garder son calme, réduire l’anxiété et le stress.
  • Atelier Slam
    Bienfaits : libérer la parole, s’exprimer, et progresser dans la prise de parole en public.

Ouverture
Internationale

Notre engagement envers l’ouverture internationale offre aux élèves des opportunités uniques de s’immerger dans de nouvelles cultures et d’acquérir des compétences linguistiques et interculturelles essentielles.

Depuis 1993, le Lycée du Tertre Notre Dame a enrichi l’expérience éducative de ses élèves grâce à des séjours linguistiques, culturels et civilisationnels en Grande-Bretagne, Irlande et Malte. Ces programmes ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles perspectives et de construire des compétences précieuses pour leur avenir professionnel.

Horizons Élargis

Aujourd’hui, nos élèves de Bac pro ventes et Sapat ont l’opportunité de participer à des stages de trois à quatre semaines dans des entreprises en Malte ou en Espagne, financés par le programme Erasmus+. Ces expériences internationales sont essentielles pour préparer nos élèves à un monde de plus en plus globalisé.

Célébrer la Diversité

Les journées de l’Europe et les Erasmusdays sont des moments forts de notre calendrier scolaire, offrant aux élèves l’occasion de célébrer la diversité culturelle et de renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté européenne.

Voyage dans le Temps

Depuis 1993, le Lycée du Tertre Notre Dame a enrichi l’expérience éducative de ses élèves grâce à des séjours linguistiques, culturels et civilisationnels en Grande-Bretagne, Irlande et Malte. Ces programmes ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles perspectives et de construire des compétences précieuses pour leur avenir professionnel.

Le self a été décoré afin de créer un climat agréable pour les repas.

Deux fois par an le lycée réunit une commission restauration avec les délégués de classe et la société API afin de noter les points positifs et les points à améliorer. La société de restauration API, réalise une cuisine sur place de produits frais et locaux

Restauration

Le CDI

Au cœur de notre lycée, le CDI est un espace clé pour la recherche et l’apprentissage. Il offre une variété de ressources, dont des livres, périodiques, et accès numériques, soutenant les élèves dans leurs études et projets.

C’est également un lieu de vie culturelle, avec des ateliers et des activités enrichissantes. Géré par un personnel dédié, le CDI est une oasis de connaissance, encourageant la curiosité et le développement intellectuel de nos élèves.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +