Les élèves de 3ème ont un projet EPA

Collège Projet pédagogique

Les élèves de 3ème ont un projet EPA (Entreprendre Pour Apprendre) qui consiste à créer, gérer une mini-entreprise, et inventer un produit.

Une mini-entreprise est une entreprise qui crée et désigne un produit, on cherche à apporter une aide et un soutien financier à une association.

Chaque élève réalise leur propre CV et lettre de motivation, postule à un poste dans la mini-entreprise (secrétaire, directeur, producteur …) en passant un entretien avec des partenaires d’agence intérimaire et est reconnu comme un salarié de la mini-entreprise comme de vrais professionnels. Les produits sont généralement fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Les bénéfices dans les apprentissages sont variés : autonomie, communication, vente, créativité, engagement.

Ce projet dure toute une année scolaire à travers plusieurs défis (sur Instagram, égalité homme/femme) et il y a un salon régional pour clôturer l’année et rencontrer les autres mini-entrepreneurs.

Article rédigé par la classe de 3ème