CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Voie scolaire
Services aux personnes
CAPa SAPVER
Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
Voie scolaire

Présentation

Vous avez envie de découvrir deux environnements professionnels, le CAPa SAPVER est fait pour vous !

Notre CAPSAPVER vous accueille après une classe de 3ème générale, professionnelle ou SEGPA.
Afin d’optimiser votre réussite : la formation se valide à 80% en contrôle continu (CCF) et à 20% en épreuve terminale (oral professionnel).

  • Vous développerez vos compétences professionnelles sur deux années dans : les Services aux Personnes et l’Accueil-Vente
  • Vous serez acteurs de votre formation au travers de projets interdisciplinaires, de périodes de formation en milieu professionnel, de rencontres avec les professionnels, d’activités pratiques et concrètes.
  • Vous préciserez votre projet profession

La formation en détails

Les + du lycée
  • Ouverture vers l’étranger : un séjour culturel à l’étranger et/ou un stage collectif à l’étranger dans le cadre d’ERASMUS +
  • Un Module d’initiative Professionnelle : Goûter intergénérationnel bien-être et jeux
  • Salles de Travaux Pratiques : cuisine pédagogique, appartement thérapeutique, salle de travaux manuels, magasin pédagogique
  • Suivi individuel pour les recherches de stage
  • Activités ludiques, soutien et suivi individuel en pluridisciplinarité
  • Etablissement à taille humaine proche de la gare
  •  Durée : 2 ans
  • Diplôme : CAP niveau 3 (anciennement V)
  • Périodes de formation en milieu professionnel en Services Aux Personnes et en Vente-accueil
    • 6 semaines en première année
    • 6 semaines en deuxième année

2 semaines facultatives supplémentaires

Pour vous inscrire ou obtenir des renseignements, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Stéphane Cousin, directeur de l’établissement qui vous présentera la filière et les modalités d’inscription.

Vous pouvez également remplir en ligne la fiche d’inscription.

Une formation qui se déroule sur 2 ans afin de découvrir différents publics et diverses structures :

  • La petite-enfance (0-6 ans)
  • Les personnes âgées
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les personnes malades
  • Le monde de la vente et de l’accueil (vente directe, marchés locaux, commerces de proximité, commerces non alimentaire, entreprises artisanales, structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gites, chambres d’hôtes)…

Des périodes de formation en milieu professionnel

12 semaines sur les deux années dans deux secteurs :

  • Des structures de services à la personne (petite enfance et enfance, public fragile),
  • Des structures de la vente/accueil (vente directe, marchés locaux, commerces de proximité, commerce non alimentaire…)
  • Possibilités de stages à l’étranger avec l’IRLANDE dans le cadre d’Erasmus +.
  • Stage collectif sur le développement durable
  • Des compétences professionnelles dans les domaines de l’accueil-vente et des services aux personnes

Les modalités d’examen : 1 diplôme préparé en 2 ans : 80% en contrôle continu (CCF) et à 20% en épreuve terminale (oral professionnel).

(Présentation simplifiée)

Tout un programme : des modules professionnels et des matières d’enseignement général

Enseignement général : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Education Socio-Culturelle, Anglais, Sciences-Economiques et Sociales, Biologie-Ecologie, Physique-Chimie, EPS.

Enseignement professionnel : de la pratique en Magasin pédagogique, en salle de Travaux Pratiques Santé, en Cuisine, ainsi que des actions sur le Territoire : Sciences Economiques et Techniques Commerciales, Technologies de l’Information et des Multi médias, Economie Sociale et Familiale : Cuisine, Confort, Entretien du Linge, Communication, Animation

  • Poursuite d’études en Bac Pro SAPAT ou CONSEIL-VENTE, ou une autre spécialité.
  • Admission en classe de 2nde ou 1ère Bac Pro. Passerelles vers d’autres CAP (Restauration, AEPE…) ou autres titres et diplômes
  • Entrée dans la vie active : employé de libre-service, personnel de service, restauration, lingerie, entretien des locaux, aide à domicile, animation, employé de structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gites, chambres d’hôtes), tourisme, vendeur en produits frais, épicerie, bricolage, en équipement du foyer, articles de bazar…
Partagez cette formation
Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +