Lycée professionnel

« Être en bonne santé et préserver la santé de notre planète »

Environnement Initiative

Sujet abordé par nos premières SAPAT (Services Aux Personnes et aux Territoires) et Vente lors de leurs journées Santé et développement durable au mois de février et mai 2023.

Après avoir abordé, la santé avec Madame Coulon de la ligue contre le cancer, après avoir préparé un petit déjeuner équilibré en abordant l’équilibre alimentaire auprès de Madame Lallier, diététicienne et enfin après avoir scruté et décrypté les étiquettes de divers produits lors d’un atelier Nesting animé par Madame Péan, sage-femme, voilà nos élèves qui partent ce jeudi et vendredi à la découverte de la protection de leur planète.

La découverte fut importante et insoupçonnée lors de la visite de la ressourcerie, « le grenier de l’Huisne » à la Ferté Bernard. Les élèves ont ainsi découvert que rien ne se perd, que les gens sont généreux. Les dons sont ainsi chouchoutés afin d’être revendus au sein de la recyclerie, qui collecte, valorise, vend et sensibilise à l’environnement. Après cette matinée, riche d’enseignement et d’achat pour certains élèves, nous assistons avec Yoann Barré de l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? » à un échange sur comment préserver et nettoyer notre chère nature, pourquoi il est essentiel de ne pas jeter un mégot de cigarette qui mettra environ 12 ans à se dégrader, et que nous absorbons chaque semaine l’équivalent d’une carte bancaire de plastique, de quoi réfléchir quant à sa gestion des déchets.
Ce vendredi, nous poursuivons notre périple. Nous partons à la rencontre d’un pollinisateur qui s’il venait à disparaitre, nous n’aurions que quelques petites années à vivre. La découverte se fait au « Rucher du moulin » à Saint Germain sur Sarthe avec Pascal Foucher, apiculteur passionné et chef d’entreprise à l’écoute de son public.
Les élèves ont ainsi pu découvrir l’abeille, les produits de la ruche et l’impact écologique de cet animal, méconnu pour une grande majorité de nos élèves.
La journée s’est clôturée par des slogans sur le thème du développement durable, résumant ainsi leurs deux journées de sensibilisation afin de regarder leur planète autrement.