CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

En apprentissage
Services aux personnes
CAPa SAPVER
Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
En apprentissage

Présentation

Vous avez envie de découvrir deux environnements professionnels, le CAPa SAPVER est fait pour vous !

Notre CAPSAPVER vous accueille après une classe de 3ème générale, professionnelle ou SEGPA.
Afin d’optimiser votre réussite : la formation se valide à 80% en contrôle continu (CCF) et à 20% en épreuve terminale (oral professionnel).

  • Vous développerez vos compétences professionnelles sur deux années dans : les Services aux Personnes et l’Accueil-Vente
  • Vous serez acteurs de votre formation au travers de projets interdisciplinaires, de périodes de formation en milieu professionnel, de rencontres avec les professionnels, d’activités pratiques et concrètes.
  • Vous préciserez votre projet profession

La formation en détails

Les + du lycée
  • Ouverture vers l’étranger : un stage possible à l’étranger dans le cadre d’ERASMUS +
  • Un Module d’initiative Professionnelle : Goûter intergénérationnel bien-être et jeux
  • Salles de Travaux Pratiques : cuisine pédagogique, appartement thérapeutique, salle de travaux manuels, magasin pédagogique
  • Activités ludiques, soutien et suivi individuel en pluridisciplinarité
  • Etablissement à taille humaine proche de la gare
  • Une mise à disposition d’un ordinateur portable pendant le temps de l’apprentissage
  • Une classe apprentissage en mixité de public,
  • Une possibilité commencer en formation initiale temps plein et terminer en dernière année en apprentissage.
  • Des heures de suivi spécifiques apprentis
  • Diplôme : CAP niveau 3
  • Durée de la formation : 2 ans (Possibilité d’intégrer à tout moment la formation par apprentissage)
    • 560 heures en centre la deuxième année / 1260 heures en entreprise
    • Un calendrier d’alternance est fourni chaque année.

Accompagnement à la signature du contrat :

  • Aide à la recherche de l’employeur
  • Information sur les aides apprentis et employeurs en vigueur
  • Information sur les rémunérations apprentis.
  • Prendre RDV avec l’UFA du lycée pour s’inscrire et bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’une entreprise
  • Avoir déjà signé un contrat d’apprentissage ou être en recherche
  • Restauration midi : 5 € (à déduire 3€ d’aide)
  • Frais pris en charge par OPCO.

Une formation qui se déroule sur 2 ans afin de découvrir différents publics et diverses structures :

  • La petite-enfance (0-6 ans)
  • Les personnes âgées
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les personnes malades
  • Le monde de la vente et de l’accueil (vente directe, marchés locaux, commerces de proximité, commerces non alimentaire, entreprises artisanales, structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gites, chambres d’hôtes)…

Des lieux d’apprentissage possibles : 

  • Des structures de services à la personne (petite enfance et enfance, public fragile),
  • Des structures de la vente/accueil (vente directe, marchés locaux, commerces de proximité, commerce non alimentaire…)
  • Possibilités de stages à l’étranger avec Malte dans le cadre d’Erasmus +.
  • Stage collectif sur le développement durable
  • Des compétences professionnelles dans les domaines de l’accueil-vente et des services aux personnes

Les modalités d’examen : 1 diplôme préparé en 2 ans : 80% en contrôle continu (CCF) et à 20% en épreuve terminale (oral professionnel).

(Présentation simplifiée)

Tout un programme : des modules professionnels et des matières d’enseignement général

Enseignement général : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Education Socio-Culturelle, Anglais, Sciences-Economiques et Sociales, Biologie-Ecologie, Physique-Chimie, EPS.

Enseignement professionnel : de la pratique en Magasin pédagogique, en salle de Travaux Pratiques Santé, en Cuisine, ainsi que des actions sur le Territoire : Sciences Economiques et Techniques Commerciales, Technologies de l’Information et du Multimédia, Economie Sociale et Familiale : Cuisine, Confort, Entretien du Linge, Communication, Animation.

  • Poursuite d’études en Bac Pro SAPAT ou CONSEIL-VENTE, ou une autre spécialité.
  • Admission en classe de 2nde ou 1ère Bac Pro. Passerelles vers d’autres CAP (Restauration, AEPE…) ou autres titres et diplômes
  • Entrée dans la vie active : employé de libre-service, personnel de service, restauration, lingerie, entretien des locaux, aide à domicile, animation, employé de structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gites, chambres d’hôtes), tourisme, vendeur en produits frais, épicerie, bricolage, en équipement du foyer, articles de bazar…
Partagez cette formation
Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +