Illustration de l'article : Les 1ères SAPAT accueillent VisuelLeMans

Les 1ères SAPAT accueillent VisuelLeMans

Le 04 novembre 2019, les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT ont eu l’occasion, pendant quelques instants, de se retrouver dans la situation d’une personne aveugle ou mal voyante. Françoise, Davidet Gérald de l’association VisuelLeMans sont venus rencontrer les élèves de 1ère SAPAT afin de leur faire partager les difficultés que les personnes malvoyantes rencontrent quotidiennement.

C’est ainsi que les élèves ont pu découvrir l’écriture braille et les différents objets qui facilitent le quotidien (comme un crayon parlant ou une très grosse loupe pour lire les étiquettes).

Ils ont pu expérimenter les déplacements avec un guide (pas facile de faire confiance, même à une camarade) et avec une canne blanche. Cette dernière situation n’était pas très rassurante pour certains élèves, les obstacles « non identifiés » font peur.

C’est dans la bonne humeur que l’après-midi s’est terminé par un temps d’échange avec les trois intervenants. Sans oublier Fidjie, le chien-guide de David, qui a bénéficié de nombreuses caresses !

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du MAP (Module d’Adaptation Professionnelle). Ce module concerne l’accompagnement de la personne en situation de handicap, dans la vie sociale.

img-20191104-1407571.jpg

img-20191104-1422321.jpg