Illustration de l'article : Visite de la Maison de Gaston

Visite de la Maison de Gaston

La Maison de Gaston est une structure toute nouvelle qui vient d'être inaugurée au Mans le 27 mars. 21 élèves du lycée fertois Le Tertre-Notre Dame s'y sont rendus pour y voir ce qui se fait de mieux pour aider les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Ainsi, le 29 mars tous ces élèves de 1ère SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) se sont retrouvés dans le pavillon manceau de 120 m2 appelé La Maison de Gaston, accompagnés de 2 professeurs. Là, deux chargés d'animation de la structure flambant neuve les ont pris en charge en 2 groupes. Pendant que Cyrielle Colau présentait au premier les aménagements favorisant le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, Cyril encadrait le 2e groupe et proposait des ateliers et des jeux de rôle sur le bien vieillir.

Les étudiants ont apprécié la chaleur de l'accueil et le fait qu'à La Maison de Gaston (57 rue Joachim Du Bellay 72000 Le Mans) rien n'est à vendre, ce n'est pas une structure à vocation commerciale.

Un évier adapté pour les fauteuils roulants« On a pu tester toutes les aides présentées, résument Juliette et ses camarades. Et puis on a fait des jeux, des activités, écouté des professionnels. C'est génial d'avoir imaginé un tel endroit où différents publics peuvent venir se renseigner sur un grand nombre de sujets concernant la vie pratique quand on a une mobilité réduite. Et puis ce n'est pas que des techniques, on met l'accent sur l'humain, l'encadrement bienveillant, le bien-être en général »

Les lycéens ont accompli cette visite dans le cadre de leur Module d'Adaptation Professionnelle (MAP). Ce module concerne l'accompagnement de la personne avec un handicap dans la vie sociale.

En savoir plus sur la maison de Gaston

Visite de la maison de Gaston