Illustration de l'article : Une dégustation « chocolat » : un réel plaisir attendu par les élèves !

Une dégustation « chocolat » : un réel plaisir attendu par les élèves !

Au-delà de la gourmandise, le chocolat, comme tout met délicat, met à contribution la vue, le nez et les papilles.

degustation-chocolat.jpg

Trois objectifs se dégagent donc de cette séance :

• Le 1er était de faire découvrir à leurs camarades, la culture du chocolat : l’arbre, la cabosse, la fève, la récolte puis la transformation de ces fèves en cacao.
  • Le 2ème était de confectionner les produits à déguster
  • Le 3ème était de partager un moment convivial tous ensemble.

Les élèves ont pu déguster : un gâteau fait par leurs soins, des, bonbons réalisés également par Emma et Paul et pour finir, un chocolat chaud traditionnel aromatisé à la cannelle.

Fan de chocolat ? Hum !!! Les couleurs, les saveurs, les odeurs, le plaisir de déguster, de savourer, de reconnaitre, tout y était !

Quel plaisir de partager ensemble un moment festif et plein de bonne humeur !

Voici quelques conseils pour vous aider à savourer dans des conditions optimales votre péché de gourmandise n°1.

degustation-chocolat-2.jpg

• Achetez du chocolat durant les mois les moins chauds de l’année. Il faut éviter les mois de grande chaleur.
  • Privilégiez une boite hermétique pour conserver votre gourmandise, et gardez-la dans un endroit frais et sec.
  • La température idéale pour une bonne conservation du chocolat est de 16 à 18 degrés.
  • Le chocolat ne se conserve pas au réfrigérateur.
  • Pour l’apprécier, commencez toujours par le chocolat ayant une faible teneur en cacao et allez crescendo.

Bonne dégustation !